Présentation de la classe de l'école Henri Matisse de Saint-Sulpice sur Tarn

Bonjour, 

nous sommes les élèves de CM2 de l’école primaire Henri Matisse à Saint-Sulpice sur Tarn, commune proche de Toulouse.
Notre établissement est composé de 14 classes de la petite section au CM2 et de 16 professeurs. Le nombre total d’élèves s’élève à 382 enfants.
Nous avons classe 4 jours et demi par semaine.
Nos professeurs se nomment mesdames Visentin et Pérennou.



Notre classe est composée de 25 élèves et regroupe une table des émotions, un coin blabla, un coin jeux, des tableaux pour apprendre et une bibliothèque. 





Le cadre de notre fonctionnement est établi selon des règles de vie «  Harry Potter » c'est-à-dire qu’il existe 6 maisons (Gryffondor, Harry, Dumbledor, Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle) pouvant gagner ou perdre des points selon  le respect des règles de vie de chacun d’entre nous et de notre comportement. Le climat positif de la classe est assuré par ces règles coopératives, la cohésion du groupe et les ateliers de relaxation, d’attention et de concentration du mercredi matin.




Durant l’année, pour nous donner le goût des mots, des nombres et le plaisir d’apprendre, nous réalisons des Bandes Annonces littéraires, nous confectionnons un très beau Cahier de Culture Humaniste et deux personnages Marguerite et Léonard nous lancent des défis mathématiques dans un Pays Imaginaire où l’on ne possède que les chiffres 0 ; 1 ; 2 et 3 pour compter, calculer et dénombrer.
N’hésitez pas à nous poser des questions pour obtenir des précisions supplémentaires !


A bientôt...

Commentaires des autres classes :

Bonjour, 
Votre école compte beaucoup de classes à côté de la nôtre qui n’en a que 2 !!! C’est une bonne idée de vous être inspiré d’Harry Potter pour le fonctionnement de la classe. Une question : Comment marche le coin blabla ? 
Les CM2 de Peyrole

Bonjour, 
nous sommes honorés de commenter votre agréable présentation. Nous y retrouvons beaucoup de nos outils de travail (organisation en maisons, Blabla coin, cahier de culture littéraire et humaniste, bandes annonces, table des émotions, laboratoire de maths....). Nous les trouvons ludiques et pensons que nous avons beaucoup de points en commun entre nos 2 classes. D'ailleurs nous allons partir ensemble en classe découverte (pour ceux qui sont sages uniquement!), et nous préparons notre projet chorale (écoles/collège) également.... On vous dit à très bientôt... 
Les élèves de la classe de CM1/CM2 de Giroussens

Bonjour, 
Votre présentation est très sympathique. Nous sommes contents de travailler avec vous sur ce projet. Vous êtes nombreux dans cette école par rapport à nous. Dans votre classe, vous avez un coin blabla : Q'est ce que c'est ? Ce fonctionnement (avec Harry Potter) est original. Nous nous utilisons simplement des groupes de couleurs. Nous avons apprécié voir vos photographies. 
La classe de CM2 de Jules Ferry

Bonjour, 
votre présentation est intéressante. Votre école nous parait grande par rapport à la notre qui n'a que deux classes. Pourquoi avez-vous choisi d'appeler les groupes du nom de personnages et de maisons d'Harry Potter ? Quel est ce coin bla-bla ? Quand les élèves peuvent-ils y aller ? Bienvenue dans ce projet...
A bientôt, La classe de CM1 de Peyrole.

Hello !
Nous sommes impressionnés du nombre de classes et d'élèves. Vous n'êtes "que" 310 élèves de plus que dans notre école. Votre salle de classe nous paraît grande. Pourquoi avez-vous deux professeures? Comment fonctionne le coin blabla ? Cela nous intrigue ! Qu'est-ce que la table des émotions ? Qui sont Marguerite et Léonard ? Nous sommes intéressés par ces défis ! Pouvez-vous nous en envoyer pour voir à quoi cela ressemble ? Classe de Florentin

Bonjour à tous et à toutes; 

Nous vous remercions pour vos commentaires et à notre tour nous vous félicitons pour vos présentations toutes très intéressantes et enrichissantes. D'autre part nous sommes très heureux de partager ce projet culturel avec vous. Voici les réponses que nous pouvons vous apporter. Le coin Blabla: : dans la cour quand il y a un conflit et que l'on rentre de récréation, le "persécuteur" et "la victime" de la classe, se parlent dans le respect face à face avec un coquillage et un caillou. Une solution doit être trouvée. Les groupes ont des noms d'Harry Potter car notre maîtresse adore ce héros. Tous les matins, notre professeur nous lit une partie d'un chapitre du premier roman. Ce sont des règles coopératives. La table des émotions est constituée de plusieurs objets, de peluches qui nous aident à être plus attentifs et à l'écoute, en classe. Nous pouvons aller chercher chaque objet quand on en a besoin. Marguerite et Léonard sont deux personnages imaginaires qui vivent dans un pays dans lequel il n'existe pour compter , calculer, dénombrer que les symboles 0;1;2 et 3. Ils nous aident à comprendre les maths, l'histoire des maths, à rendre les maths plus amusants! Ils nous lancent des défis plusieurs fois par semaine. Voici des défis que Marguerite et Léonard vous posent: Avec seulement les chiffres 0;1;2 et 3; quel est le nombre d'élèves de votre classe, de votre école? Toujours avec ces chiffres vous pouvez essayer de compter le plus loin possible à partir de 0! 
Classe de Giroussens

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regards de Reza, photojournaliste internationnal, sur l'exposition des élèves

Dix au carré - Production de la classe de Giroussens

Visite des classes sur le festival - Atelier 4