Présentation du projet

Thème du projet : L'ENFANCE


Préalable :

L’enfance est la porte d’entrée dans le monde des adultes. Parenthèse par définition heureuse et insouciante,  c’est un temps fondateur essentiel. Mais les chemins de l’enfance ne sont pas tous aussi bienveillants… Porter des regards sur l’enfance, ici et ailleurs, va être l’occasion d’ouvrir à la compréhension du monde. Un monde qui connait actuellement bien des soubresauts, un monde où certains d’entre nous sont obligés de fuir simplement pour survivre, un monde où certains d’entre nous ferment trop facilement leur porte pour ne surtout pas partager un confort de vie que l’on croit ainsi protéger. Cette attitude de repli est certainement la meilleure façon, à terme, de tout perdre. Le monde ne sera jamais une mosaïque étanche, il reste un puzzle complexe dont chaque pièce doit trouver sa place…

Principes du projet :

Un accompagnement pédagogique
Accompagnement des classes en distanciel tout au long du projet via l’ENT et un blog public mais également en présentiel dans le cadre d’interventions dans les classes par le Conseiller Pédagogique Départemental (CPD) aux usages du numérique (coordonnateur) et les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) des circonscriptions concernées.
Des intervenants extérieurs
Participation des organisateurs du festival, de la photographe Emilie Fernandez-Montoya et interactions possibles avec le photographe REZA et l’agence Webistan (Rachel Deghati).
Des outils mutualisés
Textes littéraires, propositions d’activités pédagogiques, supports numériques (séries de photographies, albums, cahiers multimédias, applications informatiques Learning Apps),  blog interactif de suivi du projet dans le cadre de l’ENT, blog interactif public (blogger).
Du travail collaboratif entre les classes
Mise en commun de productions écrites, interactions à travers les blogs, production finalisée commune nécessitant une harmonisation au niveau de la structure et du contenu.
Des productions finalisées valorisantes
Edition en nombre d’un livret imprimé et réalisation d’une exposition photographique (avec textes d’accompagnement) en appui sur le festival « Echos d’ici, échos d’ailleurs… » de Labastide de Rouairoux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regards de Reza, photojournaliste internationnal, sur l'exposition des élèves

Dix au carré - Production de la classe de Giroussens

Visite des classes sur le festival - Atelier 4