Festival "Echos d'ici, échos d'ailleurs..."

Comme chaque année, le Festival "Echos d'ici, échos d'ailleurs sur les pas de Christophe de Ponfilly" est le point d'aboutissement du projet de l'an passé et le point du départ de ce nouveau projet.

Enregistrement de Marie Bernar, coordonnatrice du festival:



Regards de Philippe Johannin, Président du festival sur le travail des élèves :



Retour en image sur le festival 2017 :


La salle des fêtes qui accueille des stands de présentation d'ouvrages, un atelier interactif et les 2 expositions photos :
- "Inédites" d'Emilie Fernandez-Montoya qui constitue le point de départ du nouveau projet ;


- "Ecrivains reporters en herbe 3" qui est le point d'aboutissement du projet précédent. Un public nombreux a pu apprécier la qualité du travail des classes engagées dans la projet...




- Discours d'ouverture du festival en présence de nombreux réalisateurs et du parrain du Festival, le photographe REZA.

Commentaires des autres classes :

Bonjour à tous, 
nous sommes la classe de CM1 de Peyrole. Nous sommes allés à Labastide-Rouairoux pour le festival "Échos d'ici, échos d'ailleurs". Nous avons rencontré la photographe qui nous a parlé de ses photos et nous avons participé à des ateliers le matin. Nous avons vu des courts métrages l'après-midi sur le thème de l'enfance dans les autres pays. Nous avons apprécié cette journée qui démarrait ce projet. Nous sommes prêts pour les missions suivantes. A bientôt.
Les CM1 de Peyrole

Bonjour, 
n'ayant pu nous rendre à Labastide-Rouairoux pour son festival, nous avons eu la chance d'accueillir la photographe, Emilie Fernandez-Montoya dans notre classe à Giroussens. Cette dernière est une personne humaine, bienveillante, gentille, douce et calme qui n'hésite pas à nous faire partager sa passion pour la photographie et le reportage. Ainsi par l'intermédiaire de Pierre, nous avons eu droit en direct, aux explications d’Émilie qui nous a parlé de son métier, de son exposition et de ses projets. Nous rentrons à notre tour dans le projet et félicitons les CM1 et Cm2 de Peyrole pour leurs commentaires. 
A très bientôt.
Les CM de Giroussens.

Bonjour, 
Nous avons eu la chance de participer à ce fantastique festival"échos d'ici échos d'ailleurs". Nous avons vu les photos du projet de l’an dernier « écrivains reporters en herbe 3 ». Nous avons rencontré la photographe Emilie Fernandez-Montoya et admiré ses photos. Elle nous a expliqué que la plupart des photos de son exposition étaient des photos personnelles qui au départ n’étaient pas destinées à être exposées. Ensuite nous avons participé à des jeux autour du projet d’un artiste qui nous a fait dessiner. Le dernier atelier « dix au carré » avec Gérard Bastide nous a beaucoup plu. L’après-midi nous avons visionné des courts métrages sur le thème de l’enfance. La journée était géniale ! Nous sommes plus que prêts pour les missions à venir ! 
Les CM2 de Peyrole

Bonjour à tous, 
Notre journée au Festival a commencé par quatre ateliers. Pour débuter, Julien Guinet nous a présentés son œuvre : Martineland. Nous avons participé à des jeux autour de ses créations. Ensuite, Gérard Bastide nous a révélés qu’il avait personnifié ses 99 cubes en bois. Le cube en granit le représentait. L’activité suivante consistait à retrouver les thèmes travaillés sur les panneaux de « Ecrivains Reporter en herbe n°3 ». Pour finir, nous avons rencontré Emilie Fernandez-Montoya qui nous a dévoilés ses photographies. Après le repas, nous avons visionné trois courts-métrages sur l’enfance. 
Les CE2-CM1-CM2 de Saint Affrique les Montagnes

Bonjour à tous et à toutes, 
N'ayant pas pu nous rendre au festival nous comprenons avec vos commentaires que cela devait être intéressant et enrichissant. Nous sommes impatients de rencontrer la photographe à notre tour, pour partager ses passions et enrichir notre culture. Nous vous remercions et nous nous engageons à débuter le projet par la présentation de notre école et de notre classe que nous mettrons en ligne à la fin de la semaine. A très bientôt ! 
Les élèves du CM2 - Ecole H.Matisse de St-Sulpice sur Tarn

Bonjour à tous, 
Notre classe est allée au festival à Labastide Rouairoux. Nous avons participé à quatre ateliers. Dans le premier, nous avons du observer et choisir une sculpture. Elles étaient fabriquées en bois et en fer mais un cube était en granit. Ces sculptures représentaient des humains et celle en granit représentait l’artiste. Puis, nous avons découvert les reportages produits par les élèves ayant participé l’an dernier au projet. Nous avons rencontré une photographe : Emilie Fernandez Montoya qui nous a raconté l’histoire de ses photographies. Elle a partagé avec nous des images et nous a demandé d’exprimer notre ressenti. Dans le dernier atelier, nous avons regardé une vidéo sur le graffiti et fait des jeux. L’après-midi, nous avons visionné quatre courts métrages. Ils parlaient de l’enfance difficile. Nous sommes très contents de participer à ce projet avec vous tous. Nous sommes prêts pour les autres missions. 
La classe de CM2 de Jules Ferry d'Aussillon

Bonjour les amis. 
Nous découvrons ce projet très intéressant et varié. Nous ne sommes pas allés au festival "Échos d'ici, échos d'ailleurs" et nous n'avons pas eu la chance de recevoir la photographe. Nous espérons que cela pourra se faire. Nous allons visionner les courts métrages sur le thème de l'enfance "Enfants d'ici, enfants d'ailleurs" ... Nous sommes prêts à commencer ce projet tous ensemble et explorer le monde. Nous allons remplir la mission n°2 sous une forme particulière comme nous l'a proposé Pierre.
Classe de CE2/CM1/CM2 de l'école de florentin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regards de Reza, photojournaliste internationnal, sur l'exposition des élèves

Dix au carré - Production de la classe de Giroussens

Visite des classes sur le festival - Atelier 4