Visite des classes sur le festival - Atelier 3

Atelier 3 : Exposition "Inédites" de la photographe Emilie Fernandez-Montoya

"Mes photographies, qu’elles soient documentaires ou prises à la volée, sont toujours des explorations personnelles. Pour faire  écho  à  la  programmation  du  festival,  j’ai  choisi  des photographies « jamais vues ». des images inclassables, des images produites pour soi, des images isolées.
L’outil photographique est  outil d’émancipation. C’est un processus qui permet aux femmes de «récupérer deux territoires dont elles sont bannies : la corporéité et l’action ». Ma sélection s’inscrit dans cet acte photographique qui est une découverte de soi et de son imaginaire, une approche existentielle de la photographie. Je ne construis pas une histoire mais plutôt des sensations  visuelles, de l’ordre du sensuel, de la matière. Comme pour donner une texture à des questionne-
ments personnels. En  présentant  simultanément deux approches photographiques, la  photographie documentaire et la photographie personnelle, je  propose de jouer avec la figure du  photographe, les genres photographiques et les identités genrées des pratiques photographiques. L’approche  documentaire est connotée plus masculine, s’intéressant aux questions de société, de l’espace public, elle est porteuse d’action. La photographie personnelle ou intime est connotée féminine, plutôt centrée sur l’individu, le privé. C’est un plaisir pour moi de les exposer côte à côte."
(Extrait du catalogue du festival)

Accéder au site d'Emilie Fernandez-Montoya

Enregistrement d'Emilie expliquant sa démarche:


Emilie en situation de médiation pour rendre accessible son exposition à ce jeune public...









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Regards de Reza, photojournaliste internationnal, sur l'exposition des élèves

Dix au carré - Production de la classe de Giroussens

Visite des classes sur le festival - Atelier 4